Le CSN et la Chambre des notaires de la République du Kirghizstan signent leur premier accord de coopération

International

15 May 2025

Coopération internationale : premier accord entre les notariats français et kirghize

premier accord entre les notariats français et kirghize

Le Conseil supérieur du notariat et la Chambre des notaires de la République du Kirghizstan ont signé, ce 14 mai 2025 à Paris, leur premier accord de coopération.

Cette signature historique entre Me Bertrand Savouré, Président du CSN, et Me Symbat Ryskulova, Présidente de la Chambre des notaires kirghize, marque une étape majeure dans le développement de relations entre les deux notariats.

En présence du sénateur et ancien ministre Jean-Baptiste LEMOYNE, Asel Abikirova, représentante du Ministère de la justice kirghize, ainsi que de représentants institutionnels tels que Sadyk Sher-Niyaz, Ambassadeur de la République du Kirghizistan et Hervé MAUREY, Président du groupe d’amitié France-Asie centrale au Sénat, cet accord vise à renforcer la profession à travers :
 

  • La structuration du notariat,
  • La transformation numérique,
  • La lutte contre le blanchiment,
  • Le développement de la formation et des échanges d’expertise.

Cette coopération contribue également au rayonnement du Droit Continental, en promouvant un modèle juridique fondé sur la sécurité juridique, l’indépendance du notaire et l’intérêt général.

Le notariat kirghize, récemment restructuré, compte aujourd’hui près de 400 notaires, dont une majorité de femmes, qui comme les notaires français sont nommés par l’Etat mais exercent sous la forme libérale.

Depuis 2018, les liens entre nos deux institutions se sont progressivement développés. Ce partenariat en est une concrétisation forte, tournée vers le partage de bonnes pratiques et de l’expertise du #notariat français.

 

Lire le Communiqué de presse
 

Featured News