Élections à l’UINL : 2026 un nouveau chapitre pour le notariat mondial
International
Sommaire
Bertrand Savouré, Président du Conseil supérieur du notariat (CSN) participe aux réunions institutionnelles de l'UINL et au 31ème Congrès de l’UINL à Berlin.
A cette occasion, l’Assemblée des notariats membres de l’UINL :
- a accepté la candidature du Kirghizstan en tant que 93ᵉ membre.
- a élu son nouveau président Me David Figueroa Márquez, Président honoraire du notariat mexicain, qui prendra ses fonctions le 1er janvier 2026.
Le CSN félicite la présidence française de Lionel Galliez, qui a marqué une étape majeure de l’histoire collective de l’UINL.
Il a su défendre la spécificité du modèle notarial et la diversité des systèmes juridiques à travers le monde, et poser un socle doctrinal solide pour affermir l’action de l’Union. Grâce à cette dynamique, le Code international du notariat, fruit de plus de deux années de travail collaboratif, a vu le jour. Ce texte fondateur constitue aujourd’hui un cadre de référence mondial, garantissant l’unité des principes tout en respectant la diversité des notariats membres de l’UINL.
Cette 4ᵉ présidence française est une continuité qui témoigne du rôle central du notariat français depuis 1948
Date de création de l’UINL (dont la France est l'un des membres fondateurs), dans le développement international de la profession et dans la promotion de l’expertise notariale à l’échelle mondiale.
Illustration du rayonnement du droit continental, vecteur de prévention, protection et sécurité juridique au service des citoyens à travers le monde.
Lire le communiqué de presse : L'Union internationale du notariat en réunions institutionnelles à Berlin