Rapport annuel de la profession

Sur l'année 2023

Rapport annuel du notariat 2023

URL de Vidéo distante

Rapport annuel du notariat 2023

Ensemble, dessinons demain

" L’année 2023 aura été essentiellement caractérisée par une conjoncture économique difficile et des ventes immobilières en net recul, un volume de transactions en forte baisse, avec 869 000 transactions réalisées (en baisse de 22 % sur un an) et des prix qui ont amorcé une baisse sur l’ensemble de la France. Après les mois post-pandémie où souvent l’irrationnel et l’inhabituel ont guidé les décisions, la forte inflation et la hausse des taux d’intérêt ont eu un impact négatif sur l’immobilier et, par voie de conséquence, sur l’activité de nos offices.   Pour autant, et comme toujours, la profession a su se montrer solidaire et résiliente pour continuer d’assurer sans impact pour nos clients sa mission de service public de la Justice. Nos clients peuvent compter sur la présence de 17 457 notaires officiant dans 8 317 lieux de réception partout sur le territoire. Epaulés par 62 702 collaborateurs aux compétences reconnues, les notaires ont établi l'année dernière 5,1 millions d’actes authentiques en droit de la famille, droit l’immobilier, droit des sociétés ou encore droit rural. Plus de 25 millions de personnes ont également franchi les portes de nos offices l’an passé. "

Sophie Sabot-Barcet - Présidente du Conseil supérieur du notariat

Lire les précédents rapports annuels du notariat