Election de Me Lionel Galliez à la présidence de l’Union internationale du notariat (UINL)

-

01 décembre 2022

Le Conseil supérieur du notariat se félicite de l’élection, mercredi 30 novembre 2022, à Cancun au Mexique, de Me Lionel Galliez à la présidence de l’Union internationale du notariat (UINL).

 

Maître Lionel Galliez, notaire à Paris, a été élu Président de l’UINL lors de l’Assemblée générale de l’organisation qui s’est tenue à Cancun au Mexique. A la tête du notariat mondial pour un mandat de trois ans, Lionel Galliez prendra officiellement ses fonctions le 1er janvier 2023. Au cours de son mandat, il ambitionne de :

  • défendre la spécificité du modèle notarial et la diversité de nos systèmes juridiques ;
  • étendre et approfondir les compétences des notariats membres de l’Union Européenne ;
  • établir un socle de doctrine pour affermir l’action de l’Union.

 

Maître Sophie Sabot-Barcet, Présidente du CSN, déclare : « Au nom de tous les notaires de France, j’adresse mes plus sincères félicitations à Maître Lionel Galliez pour sa brillante élection à la présidence de l’UINL. Elle vient consacrer des années d’engagement à l’international au service du notariat et pour son rayonnement, notamment auprès des organisations multilatérales où Lionel Galliez a su faire valoir la force et les spécificités du droit continental ».  

Notaire depuis 1999 à Mussidan puis à Paris, Me Lionel Galliez, 52 ans, a été de 2016 à 2022 Conseiller du président du Conseil supérieur du notariat pour les affaires internationales et, en 2011, Président de Commission au 107ème Congrès des notaires de France. De 2020 à 2022, il a été Vice-président de l’UINL pour l’Europe et, depuis 2014, Conseiller général (France) et président du Groupe de travail Partenariat avec les organisations internationales. Président du 28ème Congrès international du notariat qui s’est tenu à Paris en 2016, Me Lionel Galliez a également été délégué du CSN auprès des Nations Unies et de la Banque Mondiale entre 2010 et 2022. Lauréat du Prix Ducret pour le rapport du 26ème Congrès, il a par ailleurs été membre du comité d’experts de la FAO pour les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers de 2010 à 2012, rapporteur pour le notariat français du 26ème Congrès mondial du notariat à Marrakech en 2010 et enfin, expert pour l’Union européenne auprès des ministères de la Justice du Liban, du Vietnam et de Tunisie de 2008 à 2010.

Actualités à la une