Voeux de la Présidente

Vœux de la Présidente du CSN

Me Sophie Sabot-Barcet

26 janvier 2024

Cher réseau, chères consœurs, chers confrères, chers tous

Je vous adresse mes vœux les plus sincères, pour une année véritablement riche et au service du bien public.

Pour le Conseil supérieur du notariat, 2023 aura été marquée par la transformation, notamment avec

• la formation initiale des notaires,
  • le lancement du grand plan de Lutte Contre le Blanchiment de capitaux et le Financement du Terrorisme,
  • la finalisation du Code de déontologie du notariat,
  • la création effective de la cour nationale de discipline et de ses nouvelles chambres interrégionales,
  • mais aussi un progrès important dans l'interdépartementalité de nos instances, que je salue.

2024 commence sous des auspices plus difficiles que 2023 avec une situation économique dégradée dans le notariat.

Toutefois, face aux incertitudes, il nous faut tenir la barre. Je sais pouvoir compter sur l’ensemble des Notaires de France. Notre statut d’officier public ministériel au cœur de la société nous y oblige, l’humanité qui caractérise notre profession dans ses relations avec nos clients nous y engage et notre solidarité intraprofessionnelle nous y aide.

2024 sera le renouvellement, avec la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des notaires ainsi que la convention d’objectifs avec l’État. Aussi, cette année encore, nous devrons poursuivre nos actions sur la LCBFT et accroitre notre vigilance en matière de cybersécurité.

Pour 2024, j'appelle à une régulation apaisée et raisonnée des officiers publics ministériels : j’espère que nous aurons une carte d’installation et un tarif pleinement adaptés aux circonstances, et que nous pourrons ensuite discuter sereinement de fond, de technique et d’équilibre pour l’avenir.

Plus largement, 2024 sera l'année des élections européennes et je forme le vœu d’une Europe réaliste, plus consciente et résolument fière de son appartenance culturelle à la sphère du Droit Continental.

Je vous souhaite à toutes et à tous, ainsi qu'à tou(te)s celles et ceux qui vous sont chers une excellente année sous le signe du bonheur et de la réussite tant sur le plan personnel que professionnel.

Sophie Sabot-Barcet

Voeux de la Présidente Sophie Sabot-Barcet